Conseil nutrition chat

Avis d’un vétérinaire nutritionniste , le Dr Randolph Baral sur les croquettes, il intitule son article Dry Food for Cats: An Historical Accident ?

Il reproche aux croquettes leur faible teneur en eau et pour la majorité un taux élevé d’hydrates de carbones et faible de protéines

FAIBLE TENEUR EN EAU

Maladie du bas appareil urinaire

La majorité des affections de la vessie et de l’urètre sont dues à la présence de calculs ou de cristaux qui peuvent conduire à l’obstruction
des voies urinaires et les maladies idiopathiques ( dont on ne connait pas l’origine) . Le facteur PRINCIPAL à l’origine de la formation des cristaux est la concentration de l’urine, plus elle est concentrée, plus les cristaux auront tendance à précipiter. Les aliments humides produisent une urine plus diluée. 
Les chats boivent moins quand ils mangent une alimentation humide. Ils boivent plus quand ils mangent des croquettes ( jusque 6 fois plus) car ils compensent le manque d’eau de l’aliment.Mais le résultat est que l’urine sera toujours plus concentrée avec des croquettes qu’avec un aliment humide.

Les chats qui font des cystites idiopathiques ont moins de chance d’avoir des récidives avec un aliment humide, sans doute parce qu’une urine plus concentrée contient des substances capable d’irriter la paroi de la vessie en plus grande concentration

Calculs rénaux et urétéraux
Une étude a démontré que les chats mangeant uniquement des croquettes avaient 16 fois plus de chances de présenter des calculs urétéraux et que ceux ayant une alimentation mixte seulement 3,5  fois plus.

Maladie rénale chronique
65 % des chats ayant des calculs rénaux développent une insuffisance rénale chronique

Une des fonctions les plus importantes des reins est de conserver l’eau dans le corps. En cas d’insuffisance, il y a une perte d’eau par les reins qui doit être compensée par une prise de boisson plus importante. Si en plus le chat mange des croquettes ( 7 % d’eau) il doit compenser en plus le manque d’eau de l’aliment. Autant lui donner un aliment humide qui contient plus d’eau ( 85 %)

Hypercalcémie idiopathique
Maladie plus fréquente chez de chats mangeant uniquement des croquettes. On augmente la chance de guérison en changeant le régime, nourriture humide, pauvre en Ca et pour certains en augmentant le pourcentage de fibres.

FAIBLE TENEUR EN EAU ET TENEUR EN HYDRATES DE CARBONE HAUTE ET FAIBLE EN PROTEINES

Retour en haut